Animaux fantastiques

Elfe de Maison : Les elfes de maison vivent que pour servir leur famille de sorciers. C'est donc de l'esclavage ! Mais comme ils aiment ça ils ne se plaignent pas. Ils s'occupent de tout : mais surtout de faire le ménage. Il doivent obéir à tous les désirs de son maître. Un elfe de maison est libre que si il son maître lui donne un vêtement. Mais c'est une honte pour un elfe de se faire renvoyer.

Gnome : C'est un animal nuisible qu'on trouve dans les jardins d4europe du Nord et d'Amérique du Nord. Il peut atteindre une hauteur de trente centimètres avec une tête d'une grosseur disproportionnée et des pieds durs et osseux. Pour se débarasser d'un gnome, il suffit de l'attraper et de le faire tournoyer jusqu'à ce qu'il ait le vertige, puis de le lancer par-dessus la cloture du jardin. On peut aussi utiliser un Jarvey bien que, de nos jours, de nombreux sorciers trouvent cette méthode trop brutale.

Hippogriffe : L'hippogriffe est natif d'Europe mais s'est répandu dans le monde entier. Il a la tête d'un aigle et le corps d'un cheval. Il est possible de le dresse mais seuls des experts peuvent s'y risquer. Lorsqu'on s'approche d'un hippogriffe, il est indispensable de le regarder dans les yeux. Il convient alors de s'incliner pour montrer ses bonnes intentions. Si l'hippogriffe rend le salut, on peut se permettre de l'approcher plus près. L'hippogriffe creuse la terre pour y trouver les insectes dont il se nourrit, mais son régime alimentaire comprend aussi des oiseaux et de petits mammifères. Ils construisent à même le sol des nids dans lesquels ils pondent un seul œuf grand et fragile qui éclôt 24 heures plus tard. Dans un délai d'une semaine, le jeune hippogriffe est prêt à voler, mais il faudra attendre encore plusieurs mois avant de pouvoir accompagner ses parents sur de longs trajets.

Lutin : Le Lutin se trouve principalement dans le comté de Cornouailles, en Angleterre. D'une couleur bleu électrique, d'une taille qui peut attendre vingt centimètres et d'un caractère particulièrement malicieux, le lutin prend le plus grand plaisir à se livrer à des farces de toutes sortes. Bien qu'il soit dépourvu d'ailes, il a la faculté de voler et s'amuse parfois à saisir par les oreilles des humais sans méfiance qu'il dépose au sommet des grands arbres ou des immeubles. Les lutins émettent des jacassements aigus que seuls leurs congénères pauvent comprendre. Ils sont vivipares.

Phénix : (ou phœnix) C'est un oiseau rouge vif, de la taille d'un cygne, avec une longue queue dorée, un bec et des serres également dorés. Il niche sur les sommets montagneux et habite l'Egypte, l'Inde et la Chine. Il vit jusqu'à un âge très avancé mais possède la faculté de régénération: en effet, lorsque son corps commence à décliner, il s'enflamme soudainement et renaît aussitôt de ses cendres sous la forme de poussin. C'est une créature paisible qui se nourrit exclusivement d'herbes et semble n'avoir jamais tué quiconque. Il peut disparaître et réapparaître à volonté. Le chant du phénix est magique: il a le pouvoir de renforcer le courage de ceux qui ont le cœur pur, et de provoquer la terreur de ceux qui ont le cœur mauvais. Les larmes du phénix possèdent de puissantes propriétés curatives, et il peut porter des charges beaucoup plus lourdes que lui. C'est un animal dur à apprivoiser, mais une fois que c'est fait, il est extrêmement fidèle.

Elfe de maison
Basilic : Le premier basilic répertorié a été élevé par Herpo l'Infâme, un sorcier grec adepte de la magie noire, qui parlait le Fourchelang. Après avoir mené de nombreuses expériences, il découvrit qu'un œuf de poulet couvé par un crapaud donnait naissance à un serpent gigantesque doté de pouvoirs extraordinairement dangereux. Le Basilic est un serpent d'un vert brillant qui peut atteindre une longueur de quinze mètre. Le mâle porte une plume écarlate sur la tête. Ses crochets injectent un venin particulièrement redoutable mais son arme la plus terrifiante reste le regard de ses immenses yeux jaunes qui ont le pouvoir de tuer instantanément quiconque a le malheur de les fixer. Lorsque ses ressources alimentaires sont suffisantes (il se nourrit de mammifères et d'oiseaux, ainsi que de la plupart des espèces de reptiles), le serpent peut atteindre un âge très avancé. On pense que le Basilic de Herpo l'Infâme a vécu près de neuf cents ans. La création du Basilic est illégale depuis le Moyen-Age bien que cette pratique puisse être aisément dissimulée: il suffit d'ôter l'œuf de sous le crapaud qui le couve lorsque les représentants du Départements de contrôle et de régulation des créatures magiques procèdent à une vérification à domicile. Toutefois, les Basilics n'étant contrôlable que par les sorciers qui parlent Fourchelang, ils restent dangereux pour la plupart des mages noirs comme pour quiconque d'autre.
Gnome
Hippogriffe
Phénix

Strangulot : Le Stangulot est un démon des eaux d'un couleur vert pâle, doté de cornes, qu'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. Il se nourrit de petits poissons et se montre également agressif envers les sorciers et les Moldus, bien que les Etres de l'eau aient réussi à le domestiquer. Ses doigts sont capables d'une puissante étreinte mais faciles à briser.

Fafardet : Plus intelligent que la fée et moins malveillant que le diablotin, le lutin ou le Doxy, le farfadet est néanmoins espiègle. Présent exclusivement en Irlande, il peut atteindre une taille de quinze centimètres et sa peau est entièrement verte. On sait qu'il est capable de fabriquer des vêtements rudimentaires à l'aide de feuilles. Parmi les membres du "petit peuple", les farfadets sont les seuls à être doué de parole bien qu'ils n'aient jamais demandé à entrer dans la catégorie des "êtres". Il est vivipare et habite principalement les bois et les forêts, mais il aime attirer l'attention des Moldus et figure presque aussi souvent que les fées dans la littérature destinée aux enfants. Ils ont la facultés de produire une substance semblable à de l'or, mais qui, à leur grand amusement, disparaît au bout de quelques heures. Leur régime alimentaire se compose de feuilles et, à notre connaissance, ils n'ont jamais causé de préjudices durables à des humais, en dépit de leur réputation de farceurs.

Strangulot

Licorne : C'est un animal magnifique qu'on trouve dans les forêt d'Europe du Nord. Il s'agit d'un cheval d'une blancheur immaculéen portant une corne à l'âe adulte; les poulains, cependant, on tout d'abord un pelage doré qui devient argenté et ne prend sa couleur blanche que lorsqu'ils ont atteint leur pleine maturité. La corne, le sang et les crins de licornes possèdent des propriétés maiques puissantes. L'animal évité généralement le contact avec les humais mais se laissera plus facilement approcher par une sorcière que par un sorcier. La galop de la licorne est si rapide et si léger qu'il est très difficile de la capturer. Tuer une licornes est une chose monstrueuse. Pour commettre un tel crime, il faut n'avoir rien à perdre et tout à gagner. Le sang de licorne permet de survivre même si on est sur le point de mourir, mais à un prix terrible. Car il faut tuer un être pur et sans défense pour sauver sa propre vie. Et dès l'instant où les lèvres touchent le sang, ce n'est plus qu'une demi-vie, une vie maudite.

Niffleur : Le niffleur est un animalqu'on trouve en Grande-Bretagne. La fourrure noire et bouffante, le museau allongé, cette créature fouisseuse a une prédilection pour tout ce qui brille. Les Niffleurs sont souvent utilisés par les gobelins pour creuser la terre à la recherche de trésors. Bien qu'il soit doux et même affectueux par nature, il peut se révéler destructeur pour l'environnement immédiat et ne devrait jamais être gardé à l'intérieur d'une maison. Les Niffleurs vivent dans des terriers creusés à 5 ou 6 mètres de profondeur et ont des portées de six à huit petits.

Licorne
Loup-Garou : Il se trouve dans le monde entier bien qu'on pensequ'il soit originaire d'Europe du Nord. Les humais ne deviennent Loup-garou que lorsqu'ils ont été mordu par l'un d'entre eux. On ne connaît pas de traitement à cette maladie bien que les récents progrès accomplis dans la fabrication de certaines potions aient réussi dans une large mesure à en soulager les symptômes les plus terribles. Une fois par mois, au moment de la pleine lune, le sorcier ou le Moldu atteint par la maladie -et réputé sain et normal le reste du temps- se transforme en une bête meurtrière. Cas presque unique parmi les créatures magiques, le loup-garous cherche presque activement les humains de préférence à toute autre proie.
Loup-Garou
Centaure : Le centaure a une tête, un trose et des bras humains attachés à un corps de cheval qui peut avoir des couleurs diverses. Intelligent et doué de parole, on ne saurait le qualifier d'animal au sens propre du terme, mais à sa demande il a été classé dans cette catégorie par le ministère de la Magie. Ils vivent dans les forêts. On pense généralement qu'ils sont originaires de Grèce, bien qu'il existe aujourd'hui des communautés de centaures dans de nombreuses régions d'Europe. Dans tous les pays où ils sont présents, les autorités magiques leur ont réservé des territoires auxquels les Moldus ne peuvent avoir accès; les centaures, cependant, n'ont guère besoin de la protection des sorciers, ayant eux-mêmes leurs propres moyens de passer inaperçus aux yeux des humains. Les moeurs des centaures sont entourées de mystères. D'une manière générale, ils se méfient tout autant des sorciers que des Moldus et ne semblent pas établir de grandes différences entre ces deux catégories. Ils vivent en troupeau qui comprennent de dix à cinquante individus et ont la réputation d'être particulièrement compétents en matière de guérison magique, de divination, de tir à l'arc et d'astronomie.

Troll : C'est une créature effrayante qui peut atteindre une taille de trois mètre cinquante et peser plus d'une tonne. Célèbre à la fois pour sa force et sa stupidité, le troll est souvent violent et imprévisible. Originaires de Scandinavie, les trolls sont aujourd'hui présents en Grande-Bretagne, en Irlande et dans d'autres régions d'Europe. Ils communiquent uniquement généralement par des grognements qui semblent constituer un langage rudimentaire, mais certains d'entre eux sont capables de comprendre et même de prononcer quelques mots simples. Les membres les plus intelligents de l'espèce sont parfois dressés et employés comme gardiens. Il existe trois types de trolls: troll de montagne, de forêt et de rivière. Le troll de montagne est le plus grand et le plus méchant. Il a une peau gris clair et une tête chauve. Le troll des forêt est vert clair et certains spécimens sont pourvus de cheveux bruns ou verts, fins et hirsutes. Le troll de rivière a de petites cornes, la peau violacée et peut être velu. Il se tapit souvent sous les ponts. Les trolls mangent de la chair crue et ne se montrent guère difficile sur le choix de leurs proies qui vont des animaux sauvages à l'homme.

Doxy : Les Doxys sont fréquemment confondus avec les fées (voir plus loin) bien qu'il s'agisse de deux espèces très différentes. Tout comme la fée, le Doxy a l'apparence d'un être humain minuscule bien que, dans son cas, il soit couvert d'une épaisse fourrure noire et pourvu de deux bras et deux jambes supplémentaires. Les ailes du Doxy sont épaisses, courbes et brillantes, comme celles d'un scarabée. Amateurs de climats froids, les Doxys habitent le Nord de l'Amérique et de l'Europe. Ils peuvent pondre jusqu'à cinq cents œufs à la fois qu'ils enterrent et dont l'éclosion aura lieu deux ou trois semaines plus tard. Les Doxys sont pourvus de deux rangées de dents pointues et venimeuses. En cas de morsure, un antidote doit être immédiatement administré.

Acromantula : L'Acromantula est une monstrueuse araignée dotée de huit yeux et de la faculté de parler comme les humais. Elle est originaire de Bornéo où elle vit en pleine jungle. Elle se distingue par les épais poils noirs qui lui couvrent le corps, un écartement des pinces qui produisent un cliquetis caractéristique lorsque la créature est excitée ou en colère et le venin qu'elle sécrète. L'Acromantula est carnivore et manifeste un goût prononcé pour les proies de grande taille. Elle tisse sur le sol des toiles en forme de dôme. Plus grand que le mâle, la femelle peut pondre jusqu'à cent œufs à la fois. Blancs et mous, ils ont la taille d'un ballon de plage et éclosent au bout de six à huit semaines. Les œufs d'Acromantula ont été classés dans la catégorie A des Marchandises interdites de commerce par le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques, ce qui signifie que des sanctions sévères punissent leur vente ou leur importation. On pense que l'animal a été créé par un sorcier, peut-être pour garder sa demeure ou protéger un trésor, comme c'est souvent le cas des monstres magiques de cette nature. En dépit de son intelligence quasi humaine, l'Acrmantula est impossible à dresser et représente un danger considérable pour les sorciers comme pour les Moldus.

Etres de l'eau : Les êtres de l'eau existent dans le monde entier mais leur apparence peut varier presque autant que celle des humains. Leurs us et coutumes demeurent aussi mystérieux que ceux des centaures, bien que les sorciers qui ont réussi à maîtriser leur langue les décrivent comme un ensemble de communautés hautement organisées, de tailles variables selon l'habitat, et dont certaines construisent des demeures très élaborées. Comme les centaures, les Etres de l'eau, tout en conservant leur nom, ont refusé le statut d' "êtres", préférant celui d'animaux. Les plus anciens sont connu sous le nom de sirènes (Grèce) et c'est généralement dans les eaux plus chaudes qu'on trouve ces magnifiques créatures si souvent décrites dans la littérature ou la peinture moldue. Les selkies d'Ecosse et les merrows d'Irlande sont moins beaux mais ils partagent le goût de la musique commun à tous les Etres de l'eau.

Bowtruckle (Botruc) : Le Botruc est une créature gardienne des arbres, présente principalement dans l'Ouest de l'Angleterre, le Sud de l'Allemagne et certaines forêts scandinaves. Elle est extrêmement difficile à repérer en raison de sa petite taille (vingt centimètres de hauteur maximum) et de son apparence semblable à un mélange d'écorce et de brindilles, avec deux petits yeux marrons. Le Botruc, qui se nourrit d'insectes, est un animal paisible et terriblement timide mais, si l'arbre dans lequel il vit est menacé, il arrive qu'il bondisse sur le bûcheron ou le forestier qui tente de 'sen prendre à son logement et lui crève les yeux à l'aide de ses longs doigts pointus. Une offrande de cloportes calmera le Botruc suffisamment longtemps pour qu'un sorcier ait le temps de couper dans son arbre de quoi fabriquer une baguette magique.

Doxy
Troll
Sirène

Diablotin : Le Diablotin vit exclusivement en Grande-Bretagne et en Irlande. Il est parfois confondu avec le lutin en raison de leurs tailles semblables (entre quinze et vingt centimètres) mais, à l'inverse du lutin, le diablotin n'a pas la faculté de voler et ne possède pas ses vives couleurs (il est généralement brun foncé ou noir). En revanche, il partage avec le lutin le même sens de la farce rudimentaire. Ses lieux de prédilection sont les terrains humides et marécageux et on le trouve souvent au bord des rivières où il s'amuse à pousser ou à faire tribucher le promeneur sans méfiance. Les diablotins mangent de petits insectes et se reproduisent de la même manière que la fée (voir plus loin), mais sans tisser de cocon. A l'éclosion des oeufs, les jeunes sont déjà formés et mesurent environ deux centimètres et demi.

Fée : La fée est une petite créature décorative d'intelligence médiocre. Elle habite généralement les bois et les clairières. D'une taille variant de deux à douze centimètres, la fée a une tête, des membres et un petit corps humanoïde, mais arbore de grandes ailes semblables à celles des insectes, transparentes ou multicolores selon les cas. Elle possède quelques pouvoirs magiques dont elle peut se servir pour échapper à ses prédateurs, tel l'Augurey. Elle est de nature querelleuse, mais, en raison de sa vanité excessive, elle devient très docile chaque fois qu'on lui demande de servir d'ornement. La fée est incapable de parler et communique avec ses semblables en émettant des bourdonnements aigus. Elle pond jusqu'à cinquante œufs à la fois sur la face inférieure des feuilles d'arbres. Les œufs éclosent en libérant des larves aux couleurs éclatantes. A l'âge de six à dix jours, elles s'enroulent d'elles-mêmes dans un cocon d'où elles émergent un mois plus tard sous la forme d'adultes pourvus d'ailes.

Veracrasse : Le Veracrasse vit dans les fossés humides. C'est un ver épais, de couleur marron, qui bouge très peu et dont la longueur peut atteindre vingt-cinq centimètres. Ses extrémités sont impossibles à distinguer l'une de l'autre, toutes deux produisant une sécrétion peu ragoûtante qui lui a valu son nom et qu'on utilise parfois pour lier les potions. L'aliment préféré du Veracrasse est la laitue, mais il mange presque tout ce qui est végétal.

Sphinx : Le sphinx égyptien a une tête humaine sur un corps de lion. Pendant plus de mille ans, les sorcières et les sorciers s'en sont servis pour garder des objets de valeur et des refuges secrets. D'une très haute intelligence, le sphinx se délecte d'énigmes et de devinettes. Il n'est dangereux que lorsque ce qu'il garde est menacé.

Salamandre : La salamandre est un lézard qui vit dans les flammes dont il se nourrit. D'un blanc éclatant, il paraît bleu ou rouge vif selon l'intensité du feu dans lequel il se trouve. Les salamandres peuvent survivre six heures hors des flammes si on les nourrit régulièrement avec du poivre. Elles vivent aussi longtemps que dure le feu d'où elles ont jailli. Le sang de salamandre a de puissantes propriétés curatives et reconstituantes.

Fée

Dragon : Sans doute les plus célèbres de tous les animaux magiques, les dragons sont parmi les plus difficiles à cacher. La femelle est généralement plus grande et plus agressive que le mâle, mais l'un ou l'autre ne doivent être approchés que par les sorciers les plus compétents et les mieux entraînés. La peau, le sang, le coeur, le foie et les cornes du dragon ont des propriétés magiques très puissantes, mais ses oeufs sont classés dans la catégorie A des Marchandises interdites de commerce. Il existe dix espèces distinctes de dragons, bien qu'ont ait parfois observé quelques croisements ayant donné des hybrides très rares.

Voici certaines espèces de Dragons :

- Magyar à pointe : Considéré comme le plus dangereux de tous les dragons, le Magyar à pointes a des écailles noires et ressemble à un gros lézard. Il a des yeux jaunes, des cornes couleur bronze, et des épines de la même teinte qui hérissent sa longue queue. La Magyar dispose d'un souffle puissant qui lui permet de projeter des flammes à une distance plus longue que n'importe quel autre dragon (jusqu'à quinze mètres). Ses oeufs ont l'apparence du ciment et leur coquille est particulièrement robuste; au moment de l'éclosion, les jeunes la brisent à grands coups de leur queue dont les épines sont déjà bien développées dès la naissance. La Magyar à pointe se nourrit de chèvres, de moutons, et, chaque fois qu'il en a l'occasion, d'humains.

- Suédois à museau court
- Vert gallois commun
- Boutefeu Chinois
- Antipodean Opaleye (Opaloeil des Antipodes)
- Noir des Hébrides
- Norvégien à crête
- Peruvian Vipertooth (Dent-de-vipère du pérou)
- Romanian Longhorn (Cornelongue roumain)
- Ukrainian Ironbelly (Pansedefer Ukrainien)

Dragon